Accueil Infos du Club Photos Classement Tarifs Réservations Licence Squash
Les bilans des journées des équipes

Troisième journée des filles équipe 1 - samedi  25 janvier

C’est à Gradignan que nous nous déplaçons pour la troisième journée de championnat !

L’équipe change un peu ce coup-ci et c’est avec un grand plaisir que nous partons avec Christelle Guigui !!! Même rdv que d’habitude, 3 chocolatines, 2 fraises Tagada, une banane et hop c’est parti ! 

Christelle, à l’arrière du van, est en mode wouahhhhh mais on est trop confort ici !!! Elle rêve du coup de vacances… pendant que les 2 pipelettes à l’avant discutent sans s’arrêter !!

Nous arrivons avec 3/4 d’heure d’avance, une première ! On s’échauffe, non pas la peine, on va boire un thé, un café et discuter hein c mieux ! Et puis faire du shopping aussi, les chaussures du club sont tellement belles !! N’est-ce pas Christelle ?? Et Christophe ??

Stéphanie mange par la même occasion un sandwich, elle peut, elle ne joue qu’en dernier !


La Première rencontre est contre BAYONNE ! 

Christelle joue contre Elodie qui la fait jouer tellement que Christelle est pas loin de la syncope, ses poumons la brûlent !!! Heureusement elle nous dit que ça fait 1 mois qu’elle fait des fractionnés !! 

Et Christelle réalise : « ah c’est ça le jeu du squash...?!!!! »


Place à Liza, qui ne s’est pas bien échauffée… je dis ça, j’dis rien ! Elle enchaîne trop de fautes directes pour remporter ce match… son adversaire en profite ! 

Moralité : il aurait peut-être mieux valu s’échauffer un peu...!!


Stéphanie, le ventre bien plein, commence son match ! Elle s’est bien accrochée en remportant un jeu et en disputant vraiment les autres !! C’est dommage ! Elle aurait pu aller jusqu’au 5 ème…


Pas le temps de dire ouf, que nous reprenons les matchs contre Gradignan !!!

Après avoir englouti un sandwich, Christelle démarre son deuxième match ! Elle se bat bien, va chercher les balles mais est frustrée de ne pas pouvoir faire tous les coups tant espérés !!! C’est normal, c’est le métier qui rentre ! Elle est moins bleue que le matin et ça c’est rassurant… 

Liza enchaine, elle joue contre celle que nous appelons « bébé » ! 18 ans ! Le match commence fort, Liza subit les attaques et perd la première manche ! Mais elle se ressaisit de suite en remportant le deuxième et troisième jeu ! Elle mène la danse, alterne ses attaques, les coups fusent et concluent les points ! Cléo doute mais rebondit dans le 4 ème !

Petit briefing, Stéphanie et Christelle motivent à bloc Liza et on ne dira pas ce dont Stéphanie lui a promis....... 

Le 5 ème jeu est sous tensions, l’une et l’autre veulent remporter ce match ! C’est chaud, les balles vont d’un côté, de l’autre...!!

Mais que c’est beau à voir !!!

Liza est dans son match, elle pense sûrement à ce qu’on lui a promis, l’expérience paiera, elle remporte à bout de force son match avec un 11-9 !!! Félicitation Liza ! Match magnifique, le public a kiffé grave !!! Tu auras ton cadeau !!

Le match suivant n’est pas vraiment à décrire… Stéphanie n’a pas trop vu les balles… et je ne crois pas que c’était un problème de myopie...!! Rien à faire, rien a dire ! 

La deuxième rencontre est également perdue, mais nous avons gagné une belle journée tous ensemble !! 

Merci à tous ceux qui nous ont encouragés à distance !!! Coach, joueuses, blessés, presi et copains.es !!!

Deuxième journée de rencontres - samedi 23 novembre


Le 23 novembre avait lieu la deuxième journée de championnat de ligue par équipes, le bilan pour notre club fut bien meilleur que celui de la première journée, remarquez que l’on pouvait faire difficilement pire.

Commençons afin de ne pas avoir les féministes sur le dos par nos filles.


L’équipe 1 composée de Liza Stéphanie et Christelle se déplaçait à Mont-de-Marsan.

Contre Mont-de-Marsan 2, Christelle s’imposait 3 à 0, Liza montrait à une petite jeune que c’était elle la patronne en gagnant non sans mal 3 à 1. Stéphanie dégagée de toute pression perdait son match. Nous avons peut-être une explication concernant les défaites de Stéphanie, elle préfère aborder ses matches avec la pression, et du coup comme l’équipe avait déjà gagné elle joue de manière tranquille. Alors ce que je propose c’est de boire 2 ou 3 pressions avant le match, ainsi tu seras prête. 

Contre Bergerac le match fut plus simple sauf peut-être pour Christelle qui dut batailler ferme pour remporter son match. Stéphanie gagnait enfin un match, tout arrive ! Alléluia !


Du coup les filles se retrouvent invaincues et deuxièmes de la poule avec 12 points. 


L’équipe 2 avec Christelle Gittard Sabine et Marie se déplaçait à Pessac


Les filles motivées comme jamais remportaient leur première victoire contre Biarritz 2 à 1 (victoire de Sabine et Marie)

Elles battaient également les filles de Tarnos 2 avec 2 performances de Marie et Christelle sur des filles classées 3 B et 2D 

Bravo les filles  

Pour les garçons, l’équipe 1 se devait de battre au moins une équipe et de préférence celle de Pau.

Composée de Arnaud, Jérôme Lay, Patrick et Jérôme Sayus ; ce fut dur. En effet Jérôme Lay perdait contre Teddy, Arnaud gagnait très facilement son match, mais Patrick et Jérôme Sayus durent attendre le cinquième jeu pour remporter leur match respectif. Victoire 3 à 1

Contre Bordeaux Nord la marche était trop haute : défaite 4 à 0 

L’équipe se retrouve huitième laissant Pau derrière à 3 points, cependant pour espérer se maintenir en régionale 2, il faudra au moins gagner 1 rencontre voire 2.  


L’équipe 2 composée de Christophe, JJ, Laurent et Prési se déplaçait à Bordeaux Nord.

Contre Bergerac ce fut aussi dur que la bite d’un lion devant un troupeau de gazelles. En effet aucun joueur n’arrivait à prendre un jeu à son adversaire respectif ; défaite 4 à 0. Lors de la deuxième rencontre l’équipe réussit à arracher un match nul défaite contre Mérignac avec 2 performances de JJ et Christophe contre 2 joueurs classés 4 D.

L’équipe se retrouve huitième, cependant pour espérer se maintenir en régionale 4, il faudra au moins gagner 1 rencontre voire 2.  


L’équipe 3 restait à la maison ce qui fit le bonheur de Jean Seb, Bruno, Pascal et Yannick.

Grâce à ses 2 victoires, l’équipe se retrouve quatrième de la poule avec seulement 3 points de retard sur le premier.  


Vétérans par équipe  : Vive les vieux 


Ce week-end du 30 novembre, avait lieu à La Rochelle le championnat de ligue vétérans par équipe communément appelé le championnat des vieux. 

Notre club avait inscrit 2 équipes seniors (+ de 45 ans pour les hommes et + de 40 pour les filles).

Une partie des joueurs était arrivée sur les lieux la veille et avait utilisé une méthode très méconnue de préparation mentale basée sur la dégustation de 2 bouteilles de vin blanc de l’île de Ré. J’ouvre une parenthèse pour signaler un point précis. Il faut m’expliquer comment les Rétais (habitant l’île de Ré et non pas ceux qui ont la raie du cul en forme de T) arrivent à faire du bon vin à base d’huître et de moules. 

Liza et moi arrivâmes le matin, et nous fûmes heureux de retrouver nos amis.

Là se jouaient déjà des parties, et là nous pouvions nous apercevoir que la morphologie d’un vétéran ne se résume pas à un crâne dégarni et un ventre bedonnant. En effet certains, pas tous rassurons-nous, ont un vrai corps de sportif. 

Lorsque j’arrivai je retrouvais une connaissance rencontrée il y a quelques années Dadou classé 40 français et à qui j’ai tout appris. 

Je le regardais jouer à côté de Christophe qui nous avait accompagnés pour la journée et qui arborait un short moulant avec poutre apparente. Je m’aperçus que Christophe contemplait le match de Dadou avec une réelle admiration, mais cette admiration se transforma en excitation et là cela devint gênant. Du coup je partis m’échauffer.

L’équipe 2 affrontait Niort 1

Stéphanie débutait la rencontre contre Emmanuelle classée 2 C. Malgré sa hargne habituelle et sa passion pour le vin rétais elle s’inclinait 3 à 0, Laurent contre Guy classé 3 A perdait aussi 3 à 0, Bruno qui n’avait plus rien à perdre s’inclinait la tête haute 3 à 2. Défaite 3 à 0. 

En même temps l’équipe 1 composée de Liza, Stéphane et Jérôme ne laissait aucune chance à Talence, chacun gagnant son match 3 à 0


Pour son deuxième match, l’équipe 2 jouait contre Niort 2. Stéphanie avec une performance contre une 3B lançait bien la rencontre, mais ni Laurent ni Bruno malgré une belle résistance ne réussit à gagner son match synonyme de victoire.


Pour l’équipe 1, la deuxième rencontre fut un peu plus dure. Liza faisait une belle performance contre Nathalie classée 2C. Jérôme gagnait difficilement son match contre un joueur classé 4 b et avec qui je ne partirais certainement pas en vacances. Mon match était sans enjeu, mais contre un joueur qui avait été classé certes il y a longtemps 2 A, je me régalais.


Ce fut mon match le plus difficile, mais le plus plaisant de la journée, j’ai dû cravacher pour remporter mon match contre un joueur au toucher incroyable et qui plaçait la balle où il voulait et sans se fatiguer. En bref comme l’avait exigeait Liza le matin, nous étions en finale.        


L’équipe 2 contre Talence grâce à Stéphanie et à Bruno remportait sa rencontre et ne rentrait pas avec la cuillère de bois. 


Nous étions donc en finale contre Niort 1, Liza jouait contre Emmanuelle, le match fut tellement serré (attention il y a une erreur sur squashnet) et stressant que j’arrivais à transpirer d’une partie intime de mon corps. L’issue fut cruelle puisque Liza perdait 11 9 dans le cinquième jeu. Jérôme ne put rien faire contre Guy classé 3A. Pour ma part j’avais encore un match sans enjeu, je le gagnais très facilement laissant ainsi quelques regrets.

Cependant nous finissons deuxième, ce qui permet de nous qualifier pour le championnat de France. Et c’est là l’essentiel. 

Je voulais remercier Fabrice, et Sonia pour leur soutien ; Christophe pour ses encouragements et autres services en tous genres et les joueurs qui ont joué le jeu à fond s’apercevant ainsi que c’est une super compétition.

Résultats en cliquant ici.


Résumés de la journée du 19 octobre 2019

Ce week end avait lieu la première journée du championnat par équipes ; ce fut dur et c'est le moins que l'on puisse dire. Commençons, une fois n'est pas coutume, par les garçons.


L'équipe 1 composée des Jérômes (Sayus et Lay),Patrick et Denis affrontait Bayonne composée de vieilles gloires du squash et Pessac. Malgré la belle victoire de Denis sur David ancien 2A mais qui n'était que l'ombre de lui-même et qui visiblement avait mangé beaucoup de jambon de Bayonne à tel point  qu'il n'allait pas chercher les amorties de doumenges qui ne sont pas sa meilleure arme, l'équipe perdait 3 à 1 puis 4 à 0 contre Pessac. Il va falloir s'accrocher pour se maintenir en R2. 


L'équipe 2 avec les 2 Loïcs, Pierre et Laurent se rendaient à Pessac et perdait 3 à 1 et 4 à 0 contre Pessac 3 et Pessac 2, on notera une victoire de Loïc Aquilina contre un 5C.


A Pau, l'équipe 3 avec Benoit, Bruno, Jean Seb et Stan imitait l'équipe 1 et 2 en perdant 3 à 1 contre Pau et 4 à 0 contre Yvon Mau (nom de club à la con mais belle équipe), seul Jean Seb gagnait un match.


A Bayonne, l'équipe 2 filles composée de Christelle Gittard, Sabine, Adeline et Marie  découvrait la compétition, il y eut 3 défaites certes, mais le plaisir fut là et n'est ce pas le plus important ? 

Nous noterons la victoire d'Adeline et la défaite encourageante (comme le 15 de France) de Christelle contre une fille classée 3D.


Gardons le meilleur pour la fin.

L'équipe 1 féminine avec Christelle Grechez Liza et Stéphanie jouait à Pau. Contre Pau, Christelle débutait et batailla contre une fille classée 4A pour remporter son match 3 à 2. Liza ne fit qu'une bouchée de son adversaire pourtant classée 2 D. Stéphanie ne résista pas contre Lore mais la victoire d'équipe était déjà acquise.

Contre Mérignac, Christelle gagnait facilement son match en faisant sa deuxième perf de la journée (fille classée 4C). Liza faisait une performance sur une fille classée 2B en la surclassant 3 à 0. Stéphanie jugeant que gagner servait à rien perdait son match mais là encore la victoire d'équipe était acquise.

Grâce à ces 2 victoires les filles se retrouvent premières égalité avec Bayonne et Gradigan. 


Le bilan n'est pas très bon, cependant Pierre de Coubertin déclara « l’important est de participer » (à ne pas confondre avec la déclaration de Pierre Marotte « l'important est de jouer avec un bandeau dans les cheveux ») et du coup nos joueurs respectent bien cet adage mais cela ne va pas suffire. En effet à un moment donné, il va falloir gagner et pour cela il faudra, comme dirait Coelho dans ses grandes envolées lyriques, se sortir les doigts.